Le vignoble de Somme-Leuze a été créé en 2022 par trois jeunes néo-vignerons du village, avec la volonté de proposer des vins de qualité, élaborés dans le plus grand respect de la nature et de l'homme.
En 2025, le vignoble compte environ 3500 pieds de vignes, soit un volume d'environ 3500 bouteilles produites par an, à maturité des vignes.
Le vignoble est implanté en partie au Domaine de l'Héritage (1500 pieds) et en partie sur une parcelle agricole située à Vieille-Leuze, à 5 kilomètres du Domaine.
Le terroir de Somme-Leuze est typique de la Famenne, situé à environ 270 mètres d'altitude et constitué de sols secs et pauvres, de faible profondeur, sur un sous-sol de shiste noir.
Le vignoble est constitué de 6 cépages vignifiables naturellement résistants aux maladies de la vigne et ne demandant pas de traitements, dont majoritairement, en blanc, le souvignier gris et le johanniter et, en rouge, le cabernet cortis, mais aussi de 10 cépages de raisins de table, destinés à la consommation directe et à l'élaboration de jus.
Le vignoble est amené à se développer encore, avec la plantation d'environ 4000 vignes supplémentaires entre 2026 et 2030, et à terme la création d'un chais pour l'élaboration des vins sur place.
Les premières vendages au vignoble ont eu lieu en 2025. Les premiers vins sont attendus pour 2026. Les dégustations du Domaine de l'Héritage sont donc actuellement basées sur des vins belges d'autres vignobles issus de cépages identiques. Les visites ne permettent donc pas encore d'inclure la découverte du chais et de la cave, qui s'ajouteront au projet dans le futur.
+ notre production et transformation de fraises et petits fruits
Copyright Domaine de l'Héritage 2025
Photos non contractuelles
Tarifs entendus TVAC