Le bâtiment principal du Domaine de l'Héritage fut initialement une ferme familiale construite durant la seconde moitié du 19ème siècle.
Elle connut un destin tragique le 20 août 1914 en faisant partie des 22 maisons du village incendiées par les soldats allemands, lors de la première guerre mondiale. Un parcours commémoratif dans le village de Somme-Leuze sur les traces de ces maisons témoins de notre passé est aujourd'hui proposé au départ de l'église du village.
Reconstruit et agrandi progressivement, le bâtiment accueillit notamment la gendarmerie de Somme-Leuze, avec ses bureaux, ses logements pour les familles des gendarmes et son cachot (toujours existant aujourd'hui) jusque dans les années 1990.
Devenu alors "l'ancienne gendarmerie" du village, le bâtiment fut occupé et rénové par trois familles successives jusqu'en 2024.
Aujourd'hui, une nouvelle page se dessine pour cette bâtisse qui constitue le cœur du Domaine de l'Héritage et est accessible à tous comme élément patrimonial important de Somme-Leuze.
Le bâtiment s'étend sur plus de 500 mètres carrés avec, au rez-de-chaussée, l'espace d'accueil, le bar et la boutique, la grande salle "L'Ardenne", la moyenne salle "Le Condroz", et la petite salle "La Famenne" et la salle de sauna, au premier étage quatre salons privatifs, au second étage deux salons privatifs et en cave (bientôt) la réserve de vins belges et français.
A l'extérieur, le terrain s'étend sur deux hectares, avec une partie du vignoble de Somme-Leuze (10 cépages de raisins de table constituant le "vignoble gourmand" et 6 cépages vignifiables), plus de 2500 plants de haies et arbustes et des milliers de fraisiers.
Le Domaine offre une vue à 180 degrés sur la Famenne et l'Ardenne, mais aussi des emplacements de parking pour 20 véhicules, plusieurs terrasses situées plein Sud, des sentiers de promenade et deux espaces couverts, dont un avec four à pain/pizza et plancha, barbecue, brasero et terrain de pétanque.
Copyright Domaine de l'Héritage 2025
Photos non contractuelles
Tarifs entendus TVAC